Quoi et pourquoi des sites web responsive ?

 

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Les sites Web sont consultés à l’aide de divers appareils tels que des téléphones mobiles, des tablettes, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et tout autre objet. Dans le même temps, ces appareils ont également des dimensions (tailles) d'écran différentes , ce qui signifie que l'image qu'ils contiennent est de taille et de qualité différentes. Si vous souhaitiez afficher uniquement une image sur ces écrans, elle serait de tailles différentes selon l'écran sur lequel elle est affichée. Il serait bien plus grand sur un écran d’ordinateur que sur un écran de mobile. Et si l’on souhaite afficher deux images côte à côte ? L'écran de l'ordinateur n'est pas un problème car il y a largement assez d'espace pour les deux, peut-être que vous serez juste un peu plus petit, mais nous pourrons quand même voir les images les unes à côté des autres sans problème sans que les images soient excessivement petites. Mais que se passerait-il sur un écran de mobile ? Nous avons deux options.

Si l’on s’en tient à la première règle que nous avons établie (c’est-à-dire que l’une est à côté de l’autre), les deux images seraient très petites et il serait presque impossible de distinguer ce que chacune représente. Dans ce cas, il serait bien préférable qu'une image apparaisse en dessous de l'autre, ce qui signifie que la qualité et la taille des deux images

seraient entièrement préservées, seule la mise en page serait modifiée. Et c’est exactement ce qu’est le design réactif. Un site Web contient généralement beaucoup plus d'éléments que deux images, mais il dispose également d'un menu qui permet une navigation plus facile sur le site, de contenus multimédias tels que des vidéos, des animations, des textes, etc. Et tout cela doit être judicieusement ajusté en fonction des différents tailles d'écrans.

Le design réactif ou design réactif est la fonctionnalité d'un site Web permettant d'organiser ou de placer judicieusement tous les éléments du site Web en fonction de la taille de l'écran sur lequel l'utilisateur actuel consulte le site Web.

Pourquoi une conception réactive ?

À l’aide d’une conception de site Web réactive, nous ajustons le contenu afin qu’il soit plus transparent en fonction de la taille de l’écran sur lequel se trouve l’utilisateur actuel. Prenez l'écran du mobile par exemple. Dans ce cas, il est logique que le texte soit suffisamment grand pour être lisible sur des écrans aussi petits que ceux des téléphones portables. Dans le même temps, il est logique de supprimer les animations et vidéos redondantes , car la page se charge plus rapidement sur un téléphone mobile, tout en réduisant la quantité d'unités utilisées dans les réseaux mobiles. Un avantage supplémentaire du responsive design est que la page entière s'adapte à la largeur de l'écran, ce qui signifie que l'utilisateur n'a pas besoin de se déplacer à gauche et à droite sur l'écran, mais seulement de haut en bas de la page, ce qui rend le site Web beaucoup plus agréable. transparent. La conception de sites Web réactifs est la norme de nos jours , ce qui signifie que les sites Web non réactifs ne sont plus créés.

Conception réactive et classement Web

La compétition pour savoir qui est mieux classé dans les moteurs de recherche existe presque depuis le développement du World Wide Web. Plus votre classement est élevé (c'est-à-dire plus vous apparaissez tôt dans un moteur de recherche), plus un visiteur potentiel est susceptible de cliquer et de visiter votre site Web . Mais pour que la page soit bien classée, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles et de paramètres, que vous pouvez lire un peu plus dans l'un des articles précédents (Bases de l'optimisation Web). La conception de sites Web réactifs est également un critère important . Cependant, il s'est avéré que ce critère, selon les mises à jour de l'algorithme de classement des sites Web de Google, est un facteur de plus en plus important , dont nous pouvons sans aucun doute prédire qu'il jouera à l'avenir l'un des rôles clés dans le classement des sites Web dans les moteurs de recherche. 


 BELZ-DEV (entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré en Afrique (Sénégal-Dakar).

 

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