 |
| Quels-sont-les-differents-types-de-Langages-de-programmation BELZ-DEV (entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré en Afrique (Sénégal-Dakar) ,Conception site web e-commerce, Conception site web, Conception site web php, Logiciel conception site web, Cout conception site web, Développement web java, Prix conception site web, Concevoir une application web ,Web design, Site expert web , Combien coute un site e-commerce, Cycle de développement web ,Créer un site e-commerce avec PHP/MySQL , Cite e-commerce avantages, Développement web freelance ,Business plan site e-commerce, Site e-commerce cahier des charges, Site e-commerce design, Rapport de stage de développement web, Développement site e-commerce, Développement web WordPress , Développement web mobile et multimédia, Utilisation cms Wordpress, Design web responsive , Développement web frontend Logiciel de gestion école avec WordPress, Wordpress boutique en ligne ,Développement mobile Android, Système de gestion , Etape du développement web , Développement web javascript, Développement web python django, Application web responsive, Développement web avancé, Comptabilité de site de développement web, Langage de programmation(Java,Php,Angular,Css,Bootstrap,Ionic,Jee,Jsp,Jsf),Application mobile, développement d'application web et mobile, mobile développement back end, création application J2E, Application Android studio, Application Android Ionic, Framework php laravel, systèmes informatiques, systèmes d'informations, Développement web base de données, Logiciel de gestion. |
Cet article a pour but de te donner un aperçu des différents langages de programmation et de te montrer que les langages de programmation ne sont pas si différents en soi. Les langages de programmation les plus courants sont brièvement présentés et expliqués, ils sont tirés de l'indice TIOBE, qui mesure la popularité des langages de programmation. Il n'est pas recommandé de commencer par tel ou tel langage de programmation, même s'il existe un favori. Tu peux lire dans cet article lequel est le meilleur et pourquoi.
Les langages de programmation
Les langages de programmation suivants sont brièvement expliqués ici :
JavaScript
Java
C et C++
C# (C Sharp)
Visual Basic
PHP
Python
Scratch
Delphi/Object Pascal
Swift
SQL
HTML & CSS (attention aux détracteurs !)
L'explication présente brièvement le langage et explique ce qui peut être programmé avec chaque langage.Tu devrais ainsi avoir une bonne vue d'ensemble et trouver ici le bon langage de programmation pour ta réalisation.En outre, tu obtiendras un micro aperçu de l'aspect réel de ce langage, ce qui te permettra de constater rapidement que la plupart des langages sont assez similaires.
Seuls quelques langages ont un aspect complètement différent. L'exemple utilisé n'est bien sûr pas un programme fonctionnel, il ne s'agit que d'un aperçu pour la compréhension. Mais il contient tous les éléments de base d'un langage de programmation moderne, ces éléments de base étant :
fonctions/méthodes
Variables/objets
commandes/instructions
Opérateurs
Décisions
Boucles
Commentaire
Si tu ne les comprends pas, pas de problème. Tu les apprendras de toute façon plus tard, quelle que soit la langue dans laquelle tu commences.
ATTENTION : Ne choisis pas la langue pour son apparence ! Choisis la langue qui te sera la plus utile et avec laquelle tu pourras acquérir une longue expérience. Avec suffisamment d'expérience, il te sera très facile de passer à un autre langage de programmation.
Javascript
Le langage le plus connu pour les applications web est sans doute Javascript. Ce langage permet non seulement de programmer des pages web dynamiques, mais aussi de créer de véritables applications et même des jeux.
Un énorme avantage est que Javascript ne nécessite aucun programme supplémentaire, car il peut être exécuté facilement dans n'importe quel navigateur Internet courant. A cela s'ajoute encore un autre point fort :
Le fait que Javascript puisse être exécuté dans le navigateur permet également de programmer des applications pour les appareils mobiles. Le programme Javascript est simplement lancé dans un navigateur que l'utilisateur ne peut pas voir.
On a ainsi l'impression d'utiliser une application tout à fait normale, qui fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS. Le plus intéressant, c'est que cela permet d'économiser un double travail de programmation. Ce langage est donc le préféré de tous ceux qui souhaitent créer le plus de programmes informatiques différents possibles.
Pour les débutants, il existe un cours pour débutants qui montre les débuts de la programmation en Javascript. Clique ici pour apprendre à programmer en Javascript. Voici un extrait de programme en Javascript :
Java
Ce langage de programmation s'est imposé sur des millions d'ordinateurs et d'appareils. Java est indépendant de la plate-forme, ce qui signifie qu'il fonctionne aussi bien sur Windows que sur Linux ou Mac OSX. Android utilise également ce langage de programmation. Tu peux donc programmer des applications, des apps et des jeux avec Java.
Java est un langage de programmation très moderne qui intègre toujours les concepts techniques les plus récents en matière de développement de logiciels. Ce qui manque malheureusement dans le domaine mobile, c'est le support des appareils Apple, ce qui oblige à écrire un code source séparé.
Ce langage est donc le mieux adapté au backend des grandes applications web. Si l'on n'arrive plus à progresser avec Javascript, il faut définitivement se tourner vers Java.
C et C++
C et C++ sont les piliers de cette collection de langages de programmation.
Presque tous les systèmes d'exploitation actuels ont leur origine dans le langage C. Même aujourd'hui, on programme en C et C++ et le code fonctionne encore aujourd'hui dans nos systèmes d'exploitation. Le C++ est l'extension du C avec les approches orientées objet. En C++, il est donc possible d'utiliser des classes et des objets.
Le C et le C++ conviennent à la programmation proche du matériel, car ces langages sont traduits en code machine. Les systèmes d'exploitation, les applications et les jeux peuvent être réalisés avec ces langages et sont très performants. Le fait que l'on doive parfois s'occuper soi-même de la gestion de la mémoire et de l'accès peut rendre les choses un peu compliquées pour les débutants.
C# (C Sharp)
C# est le développement conséquent de C++ par Microsoft. Sa structure est très proche de celle de Java, mais il n'a pas grand-chose à voir avec Java. Avec C# (C-Sharp), on peut écrire des applications avec le framework .NET et des jeux pour PC et XBox sont également possibles avec le framework XNA.
Ce langage est, comme Java, orienté objet. Jusqu'en 2014, les possibilités d'utiliser des programmes C# sur d'autres plates-formes étaient limitées. Entre-temps, il existe avec .NET Core une variante indépendante de la plate-forme qui permet d'utiliser les programmes C# sur plusieurs plates-formes. On n'est donc plus limité à Windows et il n'est plus nécessaire d'utiliser un framework spécial comme mono.
Visual Basic
Souvent qualifié de langage pour débutants. La première version BASIC était en effet conçue comme un langage d'initiation pour les débutants en programmation. Aujourd'hui, Visual Basic est utilisé comme langage pour les applications du framework .NET.
Mais on retrouve également Visual Basic dans le monde de la bureautique. Chaque fois que tu as besoin de petites fonctions supplémentaires pour Word, Powerpoint ou Outlook, etc., tu peux utiliser Visual Basic pour écrire de petites macros qui peuvent faire de grandes choses pour toi. Dans ce langage, c'est le fabricant qui le supporte le mieux (par exemple, tu peux aussi créer des fichiers Excel avec Javascript).
PHP
PHP est un langage utilisé en relation avec la programmation de sites web. L'objectif principal de PHP est l'édition d'une page web et tout ce qui se passe en arrière-plan sur le serveur web (ce qu'on appelle le backend).
Le programme PHP permet d'influencer la partie et le contenu de la page web qui doit être affichée. Le programme PHP est toujours lancé sur le serveur web sur lequel le site web est hébergé.
Particulièrement apprécié : les requêtes sur les bases de données pour afficher certaines données sur une page web. En combinaison avec Javascript/HTML/CSS, PHP est un langage très puissant.
Python
Python est très populaire auprès des débutants et est né d'un projet de loisir. Le nom ne s'inspire pas de l'espèce des serpents, mais des comiques Monthy Python.
Python permet d'écrire de nombreux scripts et même des serveurs web complets. La possibilité d'exécuter les programmes sur différentes plates-formes dépend de l'existence d'une version de Python exécutable sur chaque appareil et système d'exploitation.
Delphi/Object Pascal
Pascal est l'un des plus anciens langages de programmation et a été développé en Suisse. Avec les développements ultérieurs ObjectPascal en combinaison avec Delphi, il a été possible d'écrire des programmes de bureau pour PC et ordinateurs portables. De nombreuses idées d'ObjectPascal et de Delphi ont été reprises dans C#.
Malheureusement, il n'existe plus autant de bibliothèques connues pour ObjectPascal, ce qui explique que le langage perde peu à peu de son importance.
Swift
Ce langage a été spécialement développé par Apple pour les appareils Apple.
Et il faut le prendre au pied de la lettre, car pour pouvoir programmer en Swift, on a besoin de XCode qui n'est disponible que pour le système d'exploitation macOSX.
Ceux qui souhaitent se consacrer exclusivement à la plateforme Apple et qui disposent déjà d'appareils adaptés à la maison devraient donc jeter un coup d'œil à ce langage.
Scratch
Tu as été effrayé par les autres langues parce qu'elles contiennent beaucoup de texte ?
Bon, il y a au moins un petit remède à cela. Scratch est un langage qui sert uniquement à apprendre la programmation et qui a été développé spécialement pour les enfants et les adolescents.
Logiquement, il ne permet de créer que des projets relativement petits, mais qui enthousiasment. Des petits jeux, des mini-films et même la commande de robots LEGO, par exemple, sont possibles. Tu trouveras un exemple de la création d'un jeu dans Scratch dans notre tutoriel Scratch gratuit. Le langage ressemble à peu près à ceci (et ici, l'exemple de programme n'a plus aucun sens) :
Scratch
Les autres langages t'ont fait peur parce qu'ils sont très textuels ?
Bon, il y a au moins un petit remède à cela. Scratch est un langage qui sert uniquement à apprendre la programmation et qui a été développé spécialement pour les enfants et les adolescents.
Logiquement, il ne permet de créer que des projets relativement petits, mais qui enthousiasment. Des petits jeux, des mini-films et même la commande de robots LEGO, par exemple, sont possibles. Tu trouveras un exemple de la création d'un jeu dans Scratch dans notre tutoriel Scratch gratuit. Le langage ressemble à peu près à ceci (et ici, l'exemple de programme n'a plus aucun sens) :
Conclusion sur les langages de programmation
Ceci n'est qu'un petit aperçu des langages de programmation qui sont encore utilisés aujourd'hui.
Il existe bien sûr encore beaucoup d'autres langages. L'avantage le plus évident va à Javascript, car il permet de créer pratiquement tous les types de programmes informatiques avec un seul langage et ne nécessite en principe pas plus qu'un navigateur.
Scratch est la variante pour les enfants et les adolescents qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience avec l'ordinateur.
BELZ-DEV (entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré en Afrique (Sénégal-Dakar).
Enregistrer un commentaire