L'informatique compte de nombreux métiers dans des domaines de compétences incroyablement variés. Parmi ces métiers, celui de développeur web est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, en raison de la facilité d'accès aux technologies et de l'essor des offres en ligne. Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle important du développeur web dans notre monde actuel ? Alors suivez ce guide de tri !
Que fait un développeur web ?
Avant même de parler plus précisément du web, clarifions la situation des développeurs. Avant tout, leur métier, leurs capacités et leur travail.
Un développeur est une toute personne qui maîtrisent un ou plusieurs langages de programmation. Ceux-ci sont là pour créer des systèmes tels que des applications ou des sites Internet. Derrière chaque système informatique se cachent des lignes de codes et de technologies diverses. Le développeur web a pour mission, seul ou au sein d'une équipe (selon l'ampleur du projet), d'appliquer les technologies existantes et de développer celles qui manquent afin de réaliser le système attendu par le client ou l'entreprise qui l'a mandaté.Tous les développeurs web ne maîtrisent pas tous les langages de programmation. Dans le même temps, même un développeur connaissant un grand nombre de langages ne pourrait pas nécessairement créer tous les logiciels. Certains sont très complexes et coûteux. Ils peuvent parfois nécessiter plusieurs développeurs aux compétences complémentaires.
Le cas du développeur web
Le terme de développeur web regroupe toute une série de métiers différents. Il est loin le temps où les développeurs web n'avaient qu'une tâche bien définie : Créer des sites web et les mettre en ligne. À l'époque, les technologies n'étaient pas aussi avancées et accessibles qu'aujourd'hui. Nous n'en étions qu'aux prémices de ce qui deviendrait plus tard HTML, Javascript, PHP ou CSS.
Quand on parle de développement web, on oublie souvent qu'il s'agit en fait d'un ensemble de compétences nécessaires pour concevoir un système informatique. En effet, nous retrouvons sur le web les compétences suivantes dans le développement informatique :
Un architecte web est chargé de concevoir la structure d'un système web (un site ou une application). Il choisit les langages, les technologies et la manière dont le système se comporte en réponse aux commandes des utilisateurs. Il détermine également la manière dont les données doivent être stockées dans la base de données. Son rôle est fondamental car son travail doit anticiper l'ajout de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour ultérieures et surtout la compatibilité du système avec différents appareils (ordinateurs, smartphones, consoles de jeux, etc.).
Aujourd'hui, le programmeur ne se consacre que très rarement, sauf dans les grandes sociétés, à coder uniquement ce que l'architecte a conçu. Il comprend l'architecture globale et la manière dont les services s'imbriquent les uns dans les autres.Le programmeur intervient souvent dans plusieurs domaines différents. C'est lui qui, par exemple, relie la base de données à l'application ou au site Internet. Il peut aussi coder la partie visible par l'utilisateur (le front-end) ainsi que la partie qui contient les données : Lecture, écriture, modification, suppression (le back-end).
L'administrateur système
Même s'il est plus éloigné du développeur web, l'administrateur système s'occupe le plus souvent de l'hébergement d'un système informatique en ligne, de la sécurité du système et de l'implémentation des mises à jour. Il est indispensable pour la réussite du projet et pour que celui-ci puisse être disponible sur Internet.
Le webmaster en chef
Le travail du webmaster se trouve à la croisée des chemins. Conformément au système, son rôle est plus ou moins politique. Son travail consiste à maintenir le contenu des pages Internet et des applications toujours à jour et actualisé. Ce rôle peut requérir une intervention d'un développeur, selon la complexité du système. Dans ce cas, il ne codifie pas vraiment quelque chose de nouveau, mais modifie les contenus. Si l'architecte a bien fait son travail, le webmaster en chef n'a pas forcément un profil de développeur.
Outre les métiers techniques, d'autres emplois gravitent autour du développement web, mais ils ne sont pas de nature purement technique. Les ergonomes et les graphistes en sont de bons exemples. Ils s'assurent que le système est perçu comme intuitif à utiliser et agréable à regarder, mais n'ont pas d'impact sur la concrétisation technique de leur travail.
De manière générale, la confusion divise souvent les esprits à ce sujet. Les développeurs web n'ont pas pour seule vocation de produire des sites Internet. Même dans ce cas, la création de pages n'est en réalité qu'une formalité, alors que le cœur de leur travail est ailleurs. Voici quelques exemples de ce que les développeurs web peuvent produire.
Oui, Facebook, Twitter et même des services comme Snapchat ou Tik Tok, nécessitent l'aide d'un développeur web. Cela s'explique par la diversité des données nécessaires, le nombre d'utilisateurs et l'aspect multimédia des services en question. Pour ce type de projets, les développeurs sont appelés à intervenir dans des domaines tels que la structure de la base de données (comment stocker les messages, les images et les vidéos et comment y accéder rapidement ?), la création de versions mobiles (les applications mobiles comportent toujours des codes en langage de programmation) et surtout l'hébergement : Si vous avez des millions (voire des milliards) d'utilisateurs, il vaut mieux que votre site ne plante pas.
Là aussi, les développeurs web ont du pain sur la planche. Ils doivent créer un filtre qui associe les recherches des utilisateurs aux résultats. Cela implique de créer une base de données de résultats et de trouver un moyen d'afficher les résultats les plus pertinents pour l'utilisateur.La taille des moteurs de recherche est très variable. Il peut s'agir d'un petit moteur de recherche pour trouver une section spécifique d'un site Internet, comme d'un moteur de recherche tel que Google. Dans ce cas, il faut toute une armée d'informaticiens pour intégrer le plus grand nombre possible de pages web et les proposer aux utilisateurs au bon moment.
Aussi étrange que cela puisse paraître, il est aujourd'hui possible de créer des applications pour ordinateurs et téléphones avec les langages du web. Les développeurs web sont donc intégrés dans des développements comme ceux de Microsoft Teams, Steam ou même Visual Studio Code.
Aujourd'hui encore, les développeurs web font des sites internet. Néanmoins, confier ce type de tâche à un développeur web plutôt qu'à un outil comme WordPress a un coût. Cela se justifie si vous souhaitez faire quelque chose de plus complexe ou de plus original. Dans ce cas, il vous faudra sans doute du sur-mesure.
Front-end, back-end, full-stack
Pour ne pas être trop technique, nous allons essayer de simplifier au maximum ce qui se cache derrière le travail de chacun. Le développeur frontend conçoit et réalise toute la partie visuelle du site. Les boutons, les images, les différentes pages, les menus et la navigation font partie de son domaine de compétence. Il doit veiller à ce que son travail soit accessible depuis tous les appareils. Le développeur du serveur backend s'occupe de tous les aspects logistiques : le lien avec un compte, la mise en ligne ou le téléchargement d'un fichier, la réalisation d'une action. Le succès du fonctionnement du système dépend donc de lui.Le développeur full-stack peut naviguer dans les eaux des deux autres. Il est très polyvalent, mais souvent moins spécialisé dans les différents domaines. Il est par exemple idéal comme chef de projet dans les agences full-service.
BELZ-DEV (entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré en Afrique (Sénégal-Dakar).

Enregistrer un commentaire