Les boutiques en ligne sont aujourd'hui un élément essentiel de la réussite des activités commerciales et offrent de nombreux avantages, qu'il s'agisse de petites boutiques en ligne pour les débutants ou de boutiques en ligne plus grandes et plus complexes pour les personnes plus avancées dans le domaine du commerce. Le coût de la création d'une boutique ne dépend pas nécessairement de la taille de votre entreprise, mais plutôt de vos exigences et de la complexité de la boutique en ligne prévue. Afin que vous puissiez mieux évaluer l'ampleur et les coûts de votre projet, nous vous présentons dans ce guide 5 facteurs de coûts et vous indiquons ce à quoi vous devez faire attention pour votre projet de boutique personnel.
Ce qui vous attend dans cet article :
1. système de boutique : l'effort de développement détermine les coûts
2. connexion au système ERP : un facteur de coût décisif
3. logiciels supplémentaires
4. design web, photos, vidéos & textes
5. coûts supplémentaires
6. conclusion : combien coûte exactement une boutique en ligne ?
1. système de boutique : les efforts de développement déterminent les coûts
1. le système de boutique : le développement détermine les coûts
Le bon système de boutique pour votre boutique en ligne
Qu'est-ce exactement qu'un système de boutique et lequel est adapté à mon budget ? Pour créer une boutique en ligne, un logiciel de boutique constitue la base technique d'un projet de commerce électronique. Il existe un grand choix de systèmes de boutique, qui peuvent être implémentés dans votre site web ou fonctionner de manière "autonome". Le choix des fonctions que doit avoir votre boutique en ligne est déterminant pour le choix du bon système de boutique et donc pour les coûts implicites.
Petites boutiques pour débutants
Pour les petites boutiques avec une forte pression sur les coûts, la création de solutions moins personnalisées, basées sur des systèmes de boutique simples comme Shopify ou WooCommerce, est parfois appropriée. Dans ce cas, on accorde moins d'importance à l'intégration dans les systèmes informatiques existants. Pour créer sa propre boutique, les solutions "plug and play" sont parfois appropriées. Elles ressemblent à des sites web avec des fonctions e-commerce avancées et nécessitent moins d'exigences de votre part en ce qui concerne le backend de la boutique.
Facteurs de coûts pour les petites boutiques en ligne
Lors de la mise en place de votre commerce en ligne, n'oubliez pas que, selon le choix du système de boutique, il peut y avoir des coûts récurrents pour les licences et les plug-ins, ainsi que des coûts uniques pour la conception et l'ouverture de la boutique en ligne.
Boutiques en ligne pour les utilisateurs avancés
Shopware, Magento et OXID sont des exemples connus de systèmes de boutiques en ligne professionnels de "milieu de gamme". Ces fournisseurs visent à mettre en œuvre avec succès des modèles commerciaux complexes, innovants et numériques en B2B, B2C, D2C et B2B2C dans la distribution numérisée. Une importance particulière est accordée par ces solutions aux interfaces avec les systèmes ERP ou PIM et à une multitude de plug-ins et de fonctions. Plus les fonctions à implémenter dans votre boutique sont complexes, plus les coûts sont élevés. Les solutions très professionnelles s'appuient désormais sur des approches d'intelligence artificielle et de machine learning pour permettre des recommandations de produits sur mesure et la gestion des données.
No 1 des facteurs de coûts pour les boutiques en ligne
Dans la réalité, il est indispensable que les donneurs d'ordre fassent appel à des agences de commerce électronique compétentes. Les coûts réels résident surtout dans les efforts de développement à investir dans des systèmes de boutique plus complexes. Les systèmes de boutique plus spécialisés offrent davantage de possibilités, mais en contrepartie, il y a généralement moins de développeurs à disposition, ce qui peut augmenter les dépenses. L'avantage est que les agences professionnelles, y compris celles de notre réseau, disposent de compétences éprouvées en matière de conseil et de mise en œuvre.
2. connexion au système ERP : un facteur décisif pour les coûts
Combien coûte une boutique en ligne sans système ERP ?
Une boutique en ligne simple sans système ERP ou connexion à d'autres systèmes (comme WaWi, PIM ou Fullfillment) est le type de boutique en ligne le plus simple. Les dépenses se réduisent ici aux coûts du système de boutique ou du kit de construction ainsi qu'aux coûts de marketing, de templates/thèmes (design web), d'images, de création de textes, de maintenance des produits ainsi que de domaine et d'hébergement.
Coûts de la boutique en ligne sans système ERP
Ceux qui optent pour une petite solution sans système ERP disposent généralement de petits budgets compris entre 5 000 euros et 15 000 euros.
Coûts d'une boutique en ligne avec système ERP
Les coûts des boutiques en ligne évolutives et performantes avec des interfaces vers un système ERP se situent généralement entre 15 000 € et 100 000 €.
3. logiciels supplémentaires : les dépenses dépendent des besoins
Une boutique en ligne se compose rarement du seul système de boutique adapté. Les boutiques en ligne particulièrement grandes font souvent partie d'un environnement système intégré qui permet un processus de commerce sans faille. Mais une boutique en ligne plus petite peut également bénéficier d'autres logiciels. Le choix des possibilités à utiliser dépend des besoins, des exigences et, en fin de compte, du budget.
Lorsque le nombre d'articles augmente, les systèmes de recherche et de filtrage internes des différents systèmes de boutique en ligne ne sont plus assez performants, il faut alors les remplacer par des systèmes externes. Ceux-ci optimisent non seulement la recherche et le filtrage des produits, mais offrent également des possibilités de vente croisée et de vente incitative grâce à l'utilisation de l'IA. Il est prouvé qu'une navigation intelligente des produits a un effet positif sur le taux de conversion de votre boutique en ligne. Des exemples de fournisseurs professionnels sont par exemple factfinder, celebros, findologic et trbo.
Coûts des systèmes de recherche et de filtrage
En termes de prix, les systèmes se situent, en fonction de la complexité de la boutique, entre environ 350 euros et 2.000 euros par mois. Les coûts d'intégration se situent entre 3.000 euros et 15.000 euros.
Les systèmes PIM (Product Information Management) sont importants pour les boutiques avec un vaste assortiment, la gestion de différents supports et langues, quelle que soit la taille de l'entreprise. Ici, toutes les données relatives aux informations sur les produits sont regroupées au même endroit, ce qui permet aux systèmes PIM de gagner du temps et d'améliorer considérablement la qualité des données. Les tâches les plus importantes sont
l'optimisation de la qualité des données
la gestion des traductions ainsi que la
contrôle des dépenses dans les différents canaux de marketing et de distribution.
Les données de produits enrichies peuvent ensuite être insérées dans le système ERP si nécessaire - le système ERP est ainsi maintenu aussi simple que possible.
Les coûts des systèmes PIM dépendent de différents facteurs, tels que
Nombre de modules
quantité d'interfaces
Quantité d'articles
Fonctions et complexité des exigences
Aperçu des dépenses pour les systèmes PIM
Les coûts d'introduction se situent entre 15 000 et 60 000 euros, pour les solutions sur site entre 100 000 et 250 000. Les coûts de licence annuels se situent entre 28 000 euros et 250 000 euros.
Pour pouvoir gérer en toute sécurité les données importantes des clients, la plupart des entreprises misent sur un système CRM (Customer Relationship Management). Celui-ci est souvent déjà en place dans les moyennes entreprises et, selon le cas d'application, il suffit de le relier au système ERP. Les petites entreprises qui ne disposent pas encore d'un système CRM devraient se pencher d'urgence sur ce sujet si les charges de gestion des clients augmentent.
Modules supplémentaires
En fonction de vos besoins et de votre système de boutique, il est probable que vous ayez besoin de modules supplémentaires pour votre boutique en ligne. La plupart des fournisseurs de boutiques en ligne disposent d'un "app store" pour les plug-ins, dans lequel des modules sont proposés. Cela peut être décisif pour le choix d'un système de boutique.
Voici quelques exemples de modules
Connexions POS (Point of Sale)
Intégration de l'association des commerçants pour les textes juridiques
Comptabilité
Revues de produits
Générateur de pages d'atterrissage
Gestion des ventes flash
Intégration de systèmes de paiement tels que PayPal, cartes de crédit, achat sur facture
Connexion à des systèmes de newsletter
Filtres de produits
Gestionnaire d'offres pour Ebay
Connexions aux places de marché
Si les modules déjà développés ne répondent pas à vos exigences ou présentent des problèmes de compatibilité, vous pouvez faire créer des modules individuels pour votre boutique en ligne.
Coûts des interfaces de votre boutique en ligne
Les interfaces avec d'autres systèmes sont souvent nécessaires et peuvent représenter l'un des plus grands facteurs de coûts d'une boutique en ligne. Si vous êtes déjà actif dans le commerce, vous souhaitez probablement relier votre système de gestion des marchandises ou votre système ERP à votre nouvelle boutique. Dans la mesure où il n'existe pas d'interface correspondante de ces systèmes, celle-ci doit être développée, mise en œuvre, configurée et testée.
Coûts des interfaces individuelles
Le développement d'interfaces coûte en général entre 5.000 et 50.000 euros.
4. webdesign, photos, textes et vidéos
Webdesign & Thèmes
Contrairement au site web d'une entreprise, une boutique en ligne a un objectif clair : vendre. C'est pourquoi il est extrêmement important de créer un webdesign qui favorise les ventes pour votre boutique en ligne, car une première impression positive favorise la confiance des (nouveaux) clients dans votre boutique en ligne.
Notre conseil :
Nous aidons les entreprises à créer des designs de boutiques en ligne qui s'adressent à leur groupe cible et qui favorisent les ventes. Notre réseau comprend plus de 400 agences de e-commerce et de webdesign, parmi lesquelles nous trouvons l'agence qui vous convient. N'hésitez pas à nous demander conseil gratuitement et sans engagement.
Photos, textes et vidéos : Votre vitrine en ligne
Une présentation en ligne attrayante et intéressante de vos produits augmente considérablement vos chances de vente. Dans la plupart des cas, des photos et des contenus du fabricant sont utilisés. Il est toutefois recommandé de créer soi-même des photos, des vidéos et des textes pour sa boutique en ligne afin de la distinguer de la concurrence.
5. autres facteurs de coûts de votre boutique en ligne
Marketing
Alors que le marketing ne fait pas directement partie des coûts de création d'une boutique en ligne, il représente l'un des facteurs de coûts essentiels pour les boutiques en ligne. Cela vaut aussi bien pour les entreprises B2B qui souhaitent élargir leur clientèle que pour les entreprises B2C qui dépendent du classement de leurs produits en tête des moteurs de recherche comme Google. Si votre boutique n'est pas trouvée et n'incite pas à l'achat, vous n'aurez pas de clients et vous ne ferez pas de chiffre d'affaires. C'est pourquoi les mesures d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) doivent être mises en œuvre, suivies et ajustées avec précision. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est également important de faire appel à une agence.
Hébergement & domaine
Il existe quelques frais supplémentaires qui s'ajoutent aux frais de création pure de votre boutique en ligne. Les coûts d'hébergement d'une boutique varient selon le fournisseur et se situent entre 15 et 300 euros par mois pour les boutiques en ligne de petite et moyenne taille, en fonction des performances requises (en fonction du nombre d'articles et de visiteurs). Les grandes solutions d'hébergement pour des univers de vente numériques à haute disponibilité peuvent aussi rarement coûter plusieurs milliers d'euros. Là encore, n'hésitez pas à vous faire aider par nous et notre réseau pour trouver l'hébergement et le domaine qui conviennent à votre boutique. Un temps de chargement rapide et un accès sans problème à votre site web sont d'une grande importance pour une satisfaction élevée des clients et ont en outre un effet positif sur le SEO (Search Engine Optimization).
Sécurité juridique
Afin d'éviter des rappels à l'ordre coûteux, votre boutique en ligne doit être contrôlée au niveau de la sécurité juridique. La sécurité juridique comprend
Conditions d'utilisation
Information sur le droit de rétractation
Cookies & protection des données
Les coûts se composent d'un conseil juridique, de la désignation d'un délégué à la protection des données et, la plupart du temps, de coûts plutôt faibles pour un logiciel tiers pour les cookies. Toutefois, les petites et moyennes entreprises ont souvent recours à des modèles prêts à l'emploi sur Internet, ce qui leur permet de réaliser des économies.
En résumé : quel est le prix d'une e-boutique ?
Nous aidons les entreprises à établir une estimation approximative du prix des boutiques en ligne professionnelles. Grâce à l'expérience de 6400 appariements réussis, nous savons que
une boutique en ligne réussie avec un design personnalisé coûte environ 15.000 € à 60.000 €,
les solutions e-commerce sophistiquées coûtent entre 60.000 € et 100.000 €,
des solutions e-commerce très complexes avec de nombreuses dépendances techniques et des solutions de boutique comme Spryker et Hybris peuvent également coûter plusieurs centaines de milliers d'euros.
BELZ-DEV (entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré en Afrique (Sénégal-Dakar).

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