Developpement d'application mobile

 

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Dans cet article de ma série sur le développement iOS, j'aimerais vous parler de notre expérience avec Ionic Capacitor.

 Après mes débuts quelque peu douloureux dans React Native, j'ai voulu adopter une approche plus détendue. C'est pourquoi j'ai opté cette fois pour un framework qui me permettait au moins d'utiliser un savoir-faire déjà existant. Ionic Capacitor permet également de travailler avec Angular, ce qui me convenait parfaitement. Mais il est également possible d'utiliser React ou Vue, si on le souhaite, et pour les plus courageux, il est encore possible de coder en JavaScript pur.

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Qu'est-ce que Capacitor ?

Capacitor est un wrapper qui ne fait rien d'autre que de faire croire à une application web pure qu'il s'agit d'une application native. L'utilisateur est donc amené à croire qu'il utilise une application, et cela fonctionne de manière si convaincante qu'il n'est pas facile de s'en rendre compte, que ce soit au niveau de l'utilisation ou de l'apparence de l'application.

Capacitor est une évolution d'Apache Cordova et suit une approche similaire, même s'il y a bien sûr des différences dans les détails.

Avant tout, et maintenant en comparaison directe avec React Native, aucun composant natif n'est créé et le code du programme est exécuté par la Webview, comme c'est généralement le cas pour les applications web.

On se trouve donc réellement sur une page web. Cela signifie également que l'on travaille avec des balises HTML traditionnelles, que l'on peut styliser de manière habituelle à l'aide de CSS.

 Capacitor peut être utilisé avec le framework Ionic, ce qui permet d'accéder à un grand nombre de composants prêts à l'emploi en plus des balises HTML connues. Ces composants offrent également ce que l'on appelle l'"Adaptive Styling". Ils s'adaptent sur les appareils iOS et Android aux exigences définies par le guide de style correspondant.

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Tous les débuts sont faciles

Contrairement à React Native, Capacitor avec Angular a été pour moi un jeu à domicile. Tout m'est familier et le temps d'apprentissage est vraiment "à peine perceptible". Mais pour quelqu'un qui n'a pas encore beaucoup travaillé avec les technologies web, cela peut être complètement différent.

C'est aussi l'un des grands avantages de Capacitor : on a le libre choix et on n'est pas obligé d'utiliser Angular ou React, par exemple, mais on peut opter pour un framework que l'on maîtrise déjà bien et réduire ainsi au minimum le temps d'apprentissage.

 Avec un savoir-faire en HTML, CSS et JavaScript ou TypeScript, on est en tout cas bien équipé pour le développement avec Capacitor.

 L'application d'exemple

 Comme application d'exemple, nous avons à nouveau développé la même application que la dernière fois avec React Native, à savoir une petite application commerciale de structure classique qui charge des données et des images à partir d'un service Web et affiche ensuite ces données sous forme de liste avec une vue détaillée correspondante. En outre, les données courantes des capteurs et la caméra ont été utilisées et différents champs de formulaire ont été affichés.

 Lors du développement, nous nous sommes à nouveau clairement concentrés sur iOS comme plate-forme cible, raison pour laquelle nous avons développé directement sur des MacBooks.

 L'environnement de développement que nous avons choisi était, cette fois encore, Visual Studio Code.

 Ce qui m'a beaucoup plu dans le développement avec Capacitor, c'est qu'avec l'application mobile, on crée en même temps une application web qui peut être exécutée sans autre modification dans un navigateur web. J'ai trouvé cela très pratique, surtout pendant le développement, car cela évite de faire tourner en permanence un émulateur iOS ou Android gourmand en ressources.

 La commande de capteurs - sous forme de plugins - n'est ici qu'à un import. On ne peut guère offrir plus de confort.

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 La recherche d'informations sur le web et dans les forums peut toutefois s'avérer un peu laborieuse. Si l'on cherche le terme "Capacitor", on trouve généralement en premier lieu des pages web sur les condensateurs, ce qui est malheureusement moins utile. Il est donc préférable de chercher "Ionic Capacitor". En dehors de cela, il existe de très nombreuses ressources, composants et plugins pour ce framework, ne serait-ce que parce que l'on se trouve dans un environnement de développement web pur.

 Il ne faut pas non plus oublier que les performances peuvent être affectées par le fait qu'une page web est rendue au lieu de représenter des composants natifs. Pour une application professionnelle qui doit principalement représenter des données textuelles et parfois graphiques, cela n'a toutefois qu'une importance secondaire dans la pratique. Je ne développerais toutefois pas un jeu d'action avec Capacitor.

 Conclusion

Avec Capacitor et Angular, le développement a été particulièrement rapide. Cela est bien sûr dû au fait que je connais bien mieux Angular que React, par exemple. Mais c'est précisément ce genre de choses qui peut faire la différence en termes de temps de développement et qui doit donc être pris en compte lors du choix du framework au début du projet.

 Si l'on souhaite créer une application web en plus d'une application pour appareils mobiles, Capacitor permet de gagner beaucoup de temps. Ici, "Build once - run everywhere" est vraiment pris au pied de la lettre. Les distinctions de cas programmatiques et les différents composants pour iOS et Android sont ici totalement épargnés.

 Il ne faut toutefois pas oublier que sous le capot, une application Capacitor est en fait l'affichage d'une page web et qu'il peut donc y avoir des pertes de performance. Cela peut être un inconvénient, surtout pour les appareils mobiles anciens et très bon marché. En fonction du groupe cible, il faut donc décider au cas par cas.

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