Pendant longtemps, les logiciels ont été vendus sous forme de "shrink wrap" (en anglais : emballage sous film plastique). L'exemple classique est le système d'exploitation Windows, que l'on peut obtenir dans un grand magasin dans un emballage. La plupart des logiciels étaient mis à disposition de cette manière. L'alternative était encore le lien de téléchargement, qui permettait de télécharger l'application et de l'installer localement sur le PC ou dans l'entreprise. La tendance est toutefois de plus en plus au web et à l'achat de telles applications par ce biais. L'article présente une introduction au développement web et les avantages qu'il offre.
Les débuts : les logiciels de bureau
Les logiciels de bureau sont des applications qui, comme nous l'avons vu, sont installées sur l'ordinateur personnel. Dans le domaine des entreprises, on parle aussi de "on-premise", c'est-à-dire que la programmation est installée directement sur le serveur de l'entreprise et que les utilisateurs peuvent y accéder. Cette solution présente toutefois quelques inconvénients majeurs :
L'entreprise a besoin de son propre service informatique : ce service informatique doit veiller à ce que les données soient sécurisées et à ce que tout fonctionne bien sur le plan technique. La plupart des entreprises ne sont toutefois pas des entreprises informatiques, mais ont une compétence clé spécifique, par exemple la production de composants automobiles ou la fabrication d'emballages, etc. Les projets informatiques ne sont généralement pas le point fort de ces entreprises.
Les mises à jour doivent être effectuées en permanence : Les systèmes ERP ou d'autres applications tierces, comme celles de Microsoft Windows, doivent être mis à jour en permanence. Et ce aussi parce que le support pour les anciennes versions des applications expire avec le temps. De telles mises à jour, par exemple de la version 2.0 à la version 3.0, peuvent durer plusieurs semaines, mois, voire années dans de nombreux cas. Seulement pour constater que la version suivante est déjà disponible. On se retrouve ainsi avec des mises à jour permanentes et des logiciels qui ne sont souvent pas entièrement fonctionnels, sans parler de l'effort nécessaire pour entretenir et mettre à jour les applications.
Une instance doit être installée sur chaque PC : Une instance de la programmation doit être implémentée/installée sur chaque PC. Cela pose d'autres défis, car la programmation peut ne pas être compatible sur certains systèmes informatiques.
La solution : les applications web
Définition : le développement web est la programmation d'applications disponibles sur Internet.
Les silos de données sont évités : Dans les installations informatiques, les données sont souvent enregistrées localement sur le PC. Le meilleur exemple est Microsoft Excel. Les données importantes ne peuvent ainsi souvent pas être partagées avec l'entreprise ou l'équipe. Dans le cas des développements web, les données sont toutes stockées de manière centralisée. Tout le monde peut accéder aux fichiers actuels. Les fusions de données professionnelles peuvent prendre des semaines, voire des mois, avec des solutions sur site. Avec les applications web, on évite cela.
Comme on le voit : Les frais de maintenance, de mise à jour, d'administration des PC, etc. disparaissent en partie complètement ou sont considérablement réduits.
Performance : un développement web est généralement un peu plus lent qu'une application de bureau. Cela s'explique par le fait que le logiciel installé sur l'ordinateur local peut utiliser le processeur (ordinateur), du PC/du smartphone, etc. Pour les applications Internet, la puissance de calcul doit être exécutée sur le serveur de la programmation web, ce qui peut prendre un peu plus de temps.
Sentiment d'insécurité : de nombreux responsables informatiques ne sont pas d'accord sur le degré de sécurité de telles applications. Peut-on s'y fier ? En réalité, ce sera probablement plus sûr que d'avoir un logiciel fonctionnant sur chaque PC, ce qui peut déjà conduire à des fuites de données.
Pourquoi de telles programmations gagneront elles malgré tout ?
On peut toutefois d'ores et déjà supposer que le développement web prendra le dessus.
Le gain d'efficacité qui résulte de telles solutions est tout simplement trop élevé. Si l'on supprime les frais de maintenance des différents ordinateurs, on économise beaucoup de temps. Il est également possible de réduire le nombre de collaborateurs du service/support informatique ou de le confier à des prestataires externes. Surtout si l'informatique n'est pas la compétence principale de l'entreprise.
Programmations individuelles vs solutions cloud
Il existe en outre deux manières d'aborder le développement web.
Les applications web sont de plus en plus intéressantes et presque tout le monde, qu'il s'agisse de consommateurs privés ou d'entreprises, utilise ce moyen pour rendre leurs processus plus efficaces, plus rapides, meilleurs et moins chers.

Enregistrer un commentaire